vendredi 8 juin 2007

L'eau : une ressource vitale

L'accès à l'eau potable est un problème local...de dimension mondiale. 1,1 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable. Les installations "sanitaires" sont insalubres. Le manque d'hygiène de ces dernières provoque chaque année la mort de 34 OO0 personnes dont 4500 enfants. Cette situation s'aggrave avec la logique de privatisation rampante : les compagnies privatisent l'eau et la vendent aux communautés.

De plus, l'eau est au centre des enjeux géostratégiques d'aujourd'hui et de demain : en Palestine, en Egypte, au Soudan, au Tchad, en Mauritanie, en Irak. L'eau est l'enjeu de demain.

Les océans sont souillées par les marées noires, les rivières sont bourrées de nitrate, l'eau n'est pas respectée. Il est temps d'agir ! Pour répondre à cette crise, une seule solution: affronter cette logique, demander que l'eau devienne un véritable bien public mondial.

La politique dela Droite a montré ses limites. La France vient d'échapper 'in extremis' à une condamnation sévère de la Cour de Justice Européenne : 11 rivières bretonnes dépassent la limite de 50 mg par litre, en raison d'une agriculture intensive, mettant en péril la santé publique et l'environnement. Depuis 5 ans, rien n'a été fait. Au contraire. L'UMP s'est enfoncé dans un festival de concessions aux lobbyistes du productivisme agricole et des intérêts corporatistes, enterrant définitivement les avancées majeures de la Loi sur l'Eau (préparée par Dominique VOYNET) et le principe de Pollueur-payeur. Résultat, en Bretagne et ailleurs, ce sont les riverains qui paient pour les quelques agriculteurs à l'origine de la présence de nitrates dans les nappes phréatiques.
En Lorraine, c'est l'ennoyage des ancienne mines, très polluées, qui fait craindre la contamination des nappes phréatiques en divers toxiques rendant l'eau impropre à la consommation.
La situation est claire : les ministres de l'UMP, par leur politique malheureuse, mal préparée, mal venue, sont responsables de la mise au pilori de la France. Il est temps de changer la donne !
Il est temps que la France devienne une terre d'excellence environnementale ! Pour cela, une seule solution : VOTER VERT !

Je vous rappelle que je serais présent ce soir à Loisy à 20H30 à la Conférence sur l'Eau.

Aucun commentaire: