L'Etat veut-il tuer Internet en France ?
L'UMP est vraiment nul concernant sa vison de l'internet... ça ne s'arrange pas !... j'avais fait ce strip là dessus y a un an mais rien n'as changé !
Voici un court extrait d'un article par Philippe Jannet paru dans LE MONDE | 20.04.07 |.
"Discrètement, en marge de la campagne, le gouvernement prépare un décret qui, s'il était appliqué, tuerait l'Internet "made in France". En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret d'application de la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d'accès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile, pour les délivrer à la police judiciaire ou à l'Etat, sur simple demande. [...]"
Ce texte, sans aucune consultation des députés et sénateurs, n'est rien de plus que l'expression du fantasme "Big Brother", commun aux état totalitaires (de Droite comme de Gauche) : tout savoir sur tout et tous, même l'impossible. Selon ce décret en préparation, les fournisseurs d'accès à Internet, les hébergeurs et les responsables de services en ligne, les opérateurs téléphoniques, etc, devraient conserver à disposition des autorités françaises, pendant un an à leurs frais, toutes les coordonnées et traces invisibles que laissent les utilisateurs lors d'un abonnement téléphonique ou à Internet, lors de leurs déplacements avec un téléphone allumé, lors de chaque appel ou de chaque connexion à Internet, de chaque diffusion ou consultation sur le Web d'un article, d'une photo, d'une vidéo, ou lors de chaque contribution à un blog.
les professionnels ont protestés... sans succès jusqu'ici.
Le flicage est en route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire